Agrandissement de votre maison

Vous avez envie d’agrandir votre maison ? Mais vous ne savez pas par où commencer ni à qui vous adressez ? Il existe plusieurs types d’extensions de maison et de nombreuses personnes à appeler. Dans notre nouvel article, nous allons vous aider à résoudre vos problèmes.

Quels types d’extensions existent ils ?

Il existe de nombreux types d’extensions. Lorsque l’extension est faite par les côtés, on appelle cela extension latérale, par le haut, on dit surélévation et par le bas, excavation. On peut parler aussi d’extension si vous souhaitez aménager vos combles.

Extensions latérales

Lorsqu’elle consiste à agrandir les murs extérieurs de la maison, on parle d’expansion latérale. En d’autres termes, connecter des maisons existantes à de nouveaux bâtiments plus petits ou de même taille. Il peut également s’agir d’un agrandissement d’une pièce ou de l’ajout d’une nouvelle pièce depuis l’extérieur. Vos surfaces en extension latérale et la possibilité d’ajouter une ou plusieurs couches dépendront des règles énoncées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville.

La principale caractéristique de l’extension latérale est qu’elle dépend principalement de la surface de votre logement. Cela signifie que l’extension latérale n’est autorisée que si l’emplacement est suffisamment grand. Si la surface non bâtie de votre maison n’est pas assez grande, vous ne pouvez faire une extension latérale qu’après avoir abattu un mur de votre maison pour agrandir l’espace disponible pour l’agrandissement. 

Cependant, tout dépend de la façon dont les coutures latérales sont faites. À cet égard, vous pouvez choisir parmi 3 extensions latérales : Extension latérale jointe, par élargissement ou indépendant.

Extension par surélévation

Idéales en ville, lorsque le terrain est limité, les extensions de façade ou extensions verticales consistent à ajouter un ou plusieurs étages à des habitations existantes. Si une façade apparaît souvent comme une solution idéale pour agrandir une maison, la faisabilité d’une telle extension doit être soigneusement étudiée, et elle doit pouvoir s’appuyer sur une fondation suffisamment solide.

Aménagement des combles

Dans la plupart des cas, l’aménagement d’un grenier est le type d’extension le plus facile à installer et le moyen le moins cher de gagner des mètres carrés. Le choix de l’aménagement des combles dépendra principalement de la nature de la charpente, de la solidité du sol existant, de la pente du toit (supérieure à 30°), voire de la hauteur sous plafond (au moins 1,80m). Une étude de faisabilité déterminera si votre comble peut être aménagé en l’état, ou si son aménagement nécessite une modification de la pente du toit ou le recours à une surélévation.

Extension par excavation

Contrairement aux autres types d’extensions de maison, creuser une extension consiste à aménager son sous-sol ou son sous-sol pour le rendre habitable. Le principal avantage de ce type d’extension de maison est qu’il est très peu coûteux. D’autre part, l’expansion ne peut pas toujours se faire en creusant, ni toucher à la fondation.

Avant d’envisager un aménagement de sous-sol, il faudra notamment s’assurer que votre logement n’est pas situé en zone inondable, trouver la solution la plus adaptée pour lutter contre l’humidité qui caractérise ce type d’extension. Il faudra donc faire appel à un bureau d’étude géotechnique.

Contrairement aux autres types d’extensions de maison, creuser une extension consiste à aménager son sous-sol ou son sous-sol pour le rendre habitable.

Quels professionnels ?

Le bureau d’études pour concrétiser votre projet.

Étape 1 : Visite à domicile, faisabilité technique/structure.

Étape 2 : Le Bureau d’Études se charge de la constitution de ces demandes en soumettant un plan d’extension avec tous les formulaires obligatoires. Ce document est remis au concessionnaire dont vous dépendez et à la mairie où se situe le futur projet d’agrandissement.

Types d’étude potentielle afin de réaliser une extension :

Une étude de faisabilité est importante afin d’établir la descente des charges si vous effectuez une  surélévation ou excavation. Ce type d’étude définira s’il est nécessaire d’effectuer une étude de sol par un bureau d’études géotechnique avec sondage et fouilles pour la reconnaissance de fondations. Il se peut qu’il y ait une nécessité  de renforcement des fondations et effectuer les travaux de renforcement en  sous-œuvre. Ne pas réaliser ce type d’étude de faisabilité en amont peut entraîner des dégradation, des fissures, et des tassements de fondations.

Une étude structure est aussi recommandée pour votre projet. Le bureau d’étude établira la conception et dimensionnement des éléments structurels et réalisation des plans de coffrages et de ferraillages ou des ossatures bois ou métal.

Enfin, une étude géothermique est préconisée lors d’une excavation afin de faire une reconnaissance de fondation avant de commencer à creuser.

L’étude de sol est-elle obligatoire ? : L’analyse du sol permet d’anticiper et de sécuriser son projet afin d’éviter de créer des désordre dans la structure. Il faut faire appel un bureau d’étude géotechnique pour réaliser cela. Il fera une analyse de sol permettant définir le niveau de pressiomètrie du sol, caractéristiques techniques et reconnaître vos fondations existantes pour éviter de les impacter dans le cadre de construction de la nouvelle extension que ce soit vertical ou latéral. Il est possible que votre structure soit parfaite, sauf que les fondations ne tiennent qu’à peu de choses, et les moindres travaux peuvent créer des désordres structurels importants.  

Dans le cadre d’un projet d’extension, le maître d’ouvrage peut solliciter les services d’un architecte sont précieux. C’est-à-dire que son intervention est obligatoire lorsque la zone résidentielle dépasse 150 mètres carrés après travaux.

Ensuite, il faut faire venir un Terrassier, un Maçon, un Charpentier, un Couvreur et un Menuisier.

Les réglementations d’une extension

La première étape est de savoir quelles sont les règles d’urbanisme auxquelles vous devaient répondre pour votre projet.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) indique le nombre de mètres carrés que l’extension ne doit pas dépasser, la hauteur maximale du bâtiment, la distance entre les maisons voisines et l’extension. Mais aussi entre le trottoir et l’extension.

Parfois, notamment en dehors d’une certaine zone, les municipalités exigent des propriétaires qu’ils justifient d’un nombre précis de places de stationnement de parking. Ce nombre varie en fonction du nombre de personnes que le logement peut accueillir.

Outre ces dernières dispositions, il convient également de s’assurer que l’extension est conforme au Code civil. Dans ce cas, il n’est pas possible d’installer des fenêtres qui s’ouvrent au bord de la parcelle voisine. Vous ne pouvez pas non plus priver les riverains de leur droit de passage (Service public).

Comme nous avons donc pu le voir, un projet d’extension de maison est un projet qui soulève de nombreuses questions. En effet, cela nécessite donc de s’entourer de professionnels expérimentés et de confiance.

Partager l'articles :

Solverwp- WordPress Theme and Plugin