Une étude structure, fluide, électricité pour réussir votre projet?

Vous souhaitez réaliser des travaux pour agrandir, aménager ou rénover votre espace de vie ou de travail et vous avez besoin d’un bureau d’étude technique ?

STRU-CONCEPT Ingénierie est le BET qu’il vous faut pour vous accompagner dans votre projet. Nous allons de l’étude de faisabilité, au suivi de chantier. Nos équipes commerciales sont à votre écoute afin de vous accompagner dans vos projets. Nos équipes techniques vous réaliseront les études les menant à bien. Nous intervenons dans toute l’Ile de France et dans le SUD (rayon de 200 KM de Marseille) pour vous accompagner dans vos projets d’ouverture de mur porteur, création de trémie, étude de mur de soutènement, renforcement structurel, réalisation de surélévation, réalisation d’une extension…

DEMANDE DE DEVIS: OUVERTURE MUR – TRÉMIE – SURÉLÉVATION – EXTENSION

Bon à savoir

Le bureau d’études techniques STRU-CONCEPT Ingénierie est couvert par l’assurance de responsabilité civile décennale. Ainsi, lorsque vous faites appel à nous, les travaux que vous effectuerez selon les plans réalisés par nos soins seront entièrement couverts.

Cette assurance vous couvre pendant 10 ans, amplement de quoi s’assurer de la pérennité de votre construction !

Faire une demande de devis (ci dessus)

Un bureau d'étude ouverture mur porteur, pourquoi ?

Vous désirez ouvrir une baie ou gagner de l’espace ? Sachez qu’une étude de structure est indispensable.

En effet, le mur porteur assure la stabilité structurelle d’un bâtiment. Il est donc primordial de s’assurer de son équilibre si vous souhaitez le modifier.

Pourtant, cette étape est bien trop souvent négligée par les particuliers qui ne prennent pas conscience des dommages que cela peut entrainer. Fissures, affaissement du plancher, fléchissement de poutres… sont autant de dégâts qui peuvent survenir lorsqu’une étude structurelle n’est pas menée correctement. Sachez que les dégâts structurels engendrés par une ouverture de baie non étudiée peuvent se chiffrer en dizaines de milliers d’euros et ne sont pas couverts par les assurances dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une étude spécifique préalable.

Ce diagnostic nous permettra donc :

  • de définir la nature de votre mur (pierre ou béton, ferraillage…),
  • de déterminer les charges et contraintes s’exerçant sur le mur porteur,
  • de vous conseiller sur la méthode de démolition et le procédé de renfort structurel,
  • de dimensionner les structures de renforts destinées à reprendre les nouvelles répartitions de charges ( poutrelles, sommiers, poteaux …. ).

Comment un bureau d'étude ouverture mur porteur me permettras de faire des économies ?

Connaître avec exactitude la nature du mur porteur et les charges qui s’exercent sur lui permettra d’adapter la méthode de démolition du mur et de construction des renforts. Ainsi, nous vous conseillerons sur la technique d’ouverture de mur porteur de manière à optimiser le choix des matériaux.

En effet, la technique de la poutrelle sur sommiers nécessitera moins de matériaux que la technique du portique. La méthode de construction recommandée dans notre étude vous indiquera la nature idéale des poutres (métallique, en bois ou en béton).

Nos études ont un double objectif : assurer une construction sûre, garantissant la pérennité de l’ouvrage, et optimiser au plus près le choix des matériaux afin que vous ne déboursiez que le strict nécessaire.

Que comprend l’étude d'ouverture d'un mur?

La visite sur site :

  • déplacement d’un ingénieur chez vous pour faire l’examen du mur porteur
  • observations et analyse des sondages de murs pour déterminer sa nature en employant des méthodes destructives ou non (grâce notamment au Ferroscan, un scanner portatif qui définit les armatures métalliques d’un mur)

La prestation d’ingénierie :

  • suivi des investigations et interprétation des données
  • rédaction d’un rapport détaillé par un ingénieur diplômé
  • note de calcul de la structure et des charges s’exerçant sur le mur porteur
  • préconisation de la méthode de démolition et du schéma de réalisation des éléments de soutien
  • dimensionnement des éléments structurels (type de fer ou de béton, poutres, poutrelle…)

Comment se déroule l'étude ?

   Phase 1 :

  • Notre ingénieur se déplacera chez vous sous un délais de 5 jours maximum pour cerner avec précision votre projet, mesurer l’épaisseur du mur, déterminer sa nature s’il est un Mur porteur, un mur semi porteur ou un simple cloison et identifier toutes les charges s’exerçant sur celui-ci.
  • Pour ce faire, l’ingénieur fera réaliser lorsque la situation l’exige un sondage destructif pour connaitre le matériau constitutif du mur ou utilisera éventuellement un Ferroscan pour visualiser l’armature métallique et identifiera par différentes mesures les charges supportées par le mur porteur.
  • Par la suite, un rapport détaillé vous sera remis afin que vous puissiez mener vos travaux en toute sérénité.
  • Comptez environ entre 30 min et 1 h 30 de travail.

   Phase 2 :

  • Après la visite sur site, comptez 10 jours supplémentaires maximum  pour permettre à nos équipes d’ingénieurs et de techniciens de rédiger le rapport d’étude de votre projet d’ouverture de mur porteur.
  • Ce rapport vous sera transmis  par mail pour vous permettre de débuter les travaux au plus tôt. Si le mur n’est pas un mur porteur ou bien s’il s’agit d’une simple cloison, vous n’aurez qu’a régler que le déplacement d’ingénieur en cas de simple retour de compte rendu par mail.
  • En cas de rapport de diagnostic approfondis qui engage le bureau d’étude, vous règlerez tout de meme le prix de la prestation totale. 

Dès réception de votre commande, un chargé d’affaires vous contactera pour convenir d’un rendez-vous pour effectuer la visite sur site et réaliser l’étude du mur porteur.

Une étude structurelle d’un mur porteur est-elle obligatoire ?

Non.

Mais elle est indispensable si vous souhaitez réaliser votre projet en toute sérénité. Gardez à l’esprit que plus l’ouverture à pratiquer est importante, plus les risques portant sur l’intégrité structurelle du bâti sont importants.

D’autre part, si votre projet concerne un appartement en copropriété, le syndic peut vous contraindre à fournir cette étude.

Dans quelles situations une étude de structure est particulièrement recommandée ?

L’étude structurelle de votre mur porteur est spécifiquement recommandée dans le cas où le mur porteur est mitoyen avec celui de votre voisin. En effet, d’éventuels dégâts survenant sur votre mur pourraient se répercuter sur les murs de votre voisinage.

Réaliser une étude de structure vous permet donc de vous prémunir de ce type de dégâts, d’autant plus que mesMurs est couvert par l’assurance de responsabilité civile. Si les travaux sont effectués selon les techniques préconisées par mesMurs, vous serez ainsi couverts par cette assurance décennale.

Que se passe-t-il si je ne réalise pas l’étude du mur porteur ?

L’étude du mur porteur a pour objectif d’identifier les risques majeurs liés à la structure du bâtiment et de proposer des solutions pour maintenir l’intégrité de cette structure.

En l’absence d’une étude complète de la structure, vous pourriez être confrontés aux problèmes suivants :

  • Sous-estimer une cloison qui pourrait être semi-portante : avec le temps, un plancher peut s’affaisser et transformer de fait une cloison en mur porteur. Détruire cette cloison pourrait entrainer de graves conséquences sur la structure de l’édifice.
  • Mésestimer les charges s’exerçant sur le mur porteur et utiliser des ouvrages de substitution aux dimensions insuffisantes peut provoquer l’écroulement du plancher supérieur.
  • Surdimensionner inutilement les éléments de renfort structurels entraine des surcoûts durant les travaux.
  • Une méthode de construction inappropriée peut provoquer des désordres sur l’habitation ou sur celles de vos voisins si vous habitez en copropriété.