Qu’est ce qu’un BET géotechnique ?

Une étude géotechnique ou géologique est une étude de sol destinée à :

  • Déterminer les propriétés mécaniques du sol nécessaires pour supporter le bâtiment,
  • Évaluer les risques naturels de l’industrie dans laquelle se situe le projet et son impact sur la construction future.

Il est le résultat d’une étude de terrain qui fournit la géologie du sol (type de sol rencontré), la hauteur d’eau piézométrique (niveau d’eau au niveau du site) et la résistance des sols. Les résultats, une fois interprétés, peuvent orienter les maîtres d’ouvrage et leurs maîtres d’œuvre sur le type de fondations envisagées pour le projet.

Pourquoi avez-vous besoin d’un Bureau d’études géotechnique ?

Maîtriser les risques naturels pouvant affecter le projet.

Il peut appréhender les risques naturels pouvant affecter le projet et évaluer ses aléas dans la zone où il sera construit.

Optimiser les principes de fondation en phase projet et éviter les mauvaises surprises.

Les études géotechniques permettent d’identifier et d’optimiser les principes de fondation qui serviront à supporter les constructions futures.

Les études géotechniques peuvent également mettre en évidence des anomalies au niveau du sol avant le début d’un projet, évitant ainsi des coûts supplémentaires substantiels associés aux temps d’arrêt du site et aux adaptations du projet au sol, tel que la nécessité de construire des fondations profondes.

Assurer le projet.

Les éventuelles études géotechniques réalisées par le Bureau d’études sont assurées par une garantie décennale qui s’enclenchera après le rendu du projet. 

Quand et qui ?

L’étude devra être effectuée en amont le plus possible soit par le constructeur ou par le maître d’ouvrage.

Pour les Particuliers, il est fortement recommandé de demander une étude géotechnique à votre constructeur afin que votre assurance vous couvre en cas de sinistre sur la structure (par exemple, avant de construire votre maison), surtout si vous êtes dans une zone à risque (défini par le plan local d’urbanisme).

Pour les Constructeurs, une étude géotechnique réalisée par vos moyens (comme en collaboration avec un bureau d’études) sera un gage de la qualité de votre prestation sans alourdir le projet de surcoût.

Pour le Promoteur, une étude géotechnique vous permet d’informer votre client sur le risque naturel initial et les éventuels surcoûts associés.

Cas obligatoire

La loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018, impose des études géotechniques pour la vente des terrains à bâtir. Cette étude n’est nécessaire que si le terrain est situé dans une zone où il existe des différences de mouvement du sol dues à la sécheresse et à la réhydratation du sol. Il s’agit majoritairement d’argile, à l’origine d’un grand nombre de sinistres affectant les maisons individuelles. Tous ces domaines sont définis par la loi. L’étude sera fournie par le vendeur et devra être jointe à un acte authentique de vente ou à une promesse de vente.

Cas où l’étude est fortement recommandée :

  • Prêt financier : la banque peut réclamer une étude de sol, c’est pour eux la garantie que vous estimez bien votre projet et que tout va bien se dérouler.
  • Construction en zone sismique

Classification des missions d’ingénierie géotechnique

Les différentes étapes BET géotechnique

Attention : La mission G1 ne suffit pas pour construire. Il est essentiel de terminer la séquence de mission au moins à la mission G2 PRO.

Partager l'articles :

Solverwp- WordPress Theme and Plugin