Que faire lors de fissures dans votre maison / immeuble ?

Il est essentiel de distinguer les différentes fissures, car certaines peuvent être dangereuses.

cracks, cracked, break-1287495.jpg

Types de fissures :

  • Micro-fissures : moins 0,2mm de largeur
    • Si elles sont récentes elles doivent être surveillées puisqu’elles peuvent s’agrandir. En revanche, si elles sont anciennes, il s’agit généralement de petites fissures de surface, principalement liées au revêtement, et non à la structure du mur.
  • Fissures fines : 0,2 à 2mm de largeur.
    • Leur évolution doit être surveillée. Si elles à s’agrandissent progressivement (même légèrement), c’est le signe d’un dommage structurel.
  • Grosses fissures (lézardes) : Plus de 2mm de largeur 
    • Elles dénoncent des mouvements structuraux importants (sol, construction, fondations…).

Il existe aussi différentes fissures de façade :

  • Micro-fissure 
  • Horizontale : fissure sur toute la longueur, le plus souvent au niveau du plancher.
  • En moustache : part des angles de fenêtres ou de portes.
  • En escalier : elle prend la forme de la brique ou du parpaing, elle peut indiquer un tassement du sol.
  • Fissure traversante : elle traverse de le mur de part en part.

Plusieurs causes :

  • Choc : dû à un accident, ou une catastrophe naturelle (tremblement de terre)
  • Infiltration d’eau : La façade fragilisée laisse passer l’eau. Des fissures se développent lorsque le gel se forme pendant les périodes froides. 
  • Instabilité du sol : mouvement, effondrement ou glissement du terrain entraînant une instabilité.
  • Construction : Lors d’une construction près de vous. La nécessité de creuser ou bien les vibrations constantes peuvent créer une incidence.
  • Malfaçons : un défaut de construction.
  • Négligence de l’étude de sol par un BET géotechnique lors des surélévations.
  • Non-sécurisation des nouvelles constructions mitoyenne. . Non utilisation de renforcement pour éviter le tassement (mouvement de fondations ) par le moyen de, type, VPP Voile Par Passe, Parois-Berlinoises.
  • Non-respect des travaux des niveaux de fondations lors d’une extension en passant idéalement par un bureau d’étude Géotechnique.

Si les fissures ne sont toutes pas dangereuses, il faut tout de même les surveiller.

Certaines fissures ne bougent pas avec le temps alors que d’autres s’élargissent et se reproduit.

Comment agir ?

Lorsque vous remarquez une fissure sur un mur, prenez note de sa grandeur et largeur, examinée régulièrement l’avancée régulièrement en la mesurant à l’aide d’un témoin et prenez des photos.

témoin pour fissures

Si les fissures deviennent plus larges, il faut faire intervenir un expert dans les plus brefs délais.

Un bureau d’étude spécialisé permettra de comprendre l’origine des fissures et proposera la solution la plus appropriée.

Vous devez passer par un expert diagnostic structure en général ou par un expert structure agrémenté par les tribunaux si vous vous dirigez vers un recours en justice (cela vous servira pour la garantie décennale.), ou bien par un BET qui réalise des diagnostiques ou un expert diagnostique.

Il regardera l’évolution des témoins et fera un rapport d’établissement. Ensuite, selon les fissures, différentes étapes s’appliquent :

  • Les fissures qui ne bougent pas, il suffit de faire des réparations simples.
  • Elles sont plus importantes (lézarde par exemple) et elles évoluent, il faudra faire appel à un bureau d’étude technique qui vous dirigera ou non vers un BET géotechnique (pour le sol). Il effectuera un sondage sur des points spécifiques.

EXEMPLE: L’ouvrage est dans un état critique.

1re étape si vous souhaitez garder l’ouvrage, le sauvegarder, il faut un renforcement avec des était en passant par une société de travaux dans un premier temps.

2e en tenant compte de photos, l’état nécessite un passage d’expertise local pour sécuriser le site et si il faut fermer les lieux ou non.

3e faire appel un BET géotechnique pour l’étude sol.

4e faire appel à un BET structure pour identification et étude de renforcement. (ou vice-versa avec l’étape 3)

  • La fissure est à cause d’une ouverture de mur porteur ou de fléchissement de plancher, il faudra faire un étaiement et faire appel à un BET Structure pour renforcer.
  • Les fissures sont grandes et larges (fissures traversantes par exemple) passé directement à la phase d’étaiement.
  • Enfin, vous passerez par une entreprise qui vous effectuera les travaux.

Les garanties et les indemnités

Lors de la réception de votre maison, veillez à signaler toutes les fissures, qu’elles soient grandes ou petites, qui existent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Il vous faudra ensuite rédiger un courrier, avec accusé de réception au fabricant : détaillant les éventuelles fissures constatées, précisant leur emplacement et leur taille, et joignant le plus de photos possibles.

Trois types de garanties peuvent vous couvrir en cas de fissures dans votre logement neuf : 

  • Garantie Parfait Achèvement, valable uniquement 1 an après la fin des travaux, couvrant tous les vices, quelle que soit leur nature.
  • Une garantie décennale signée par le maître d’ouvrage pour vous couvrir en cas de dommage affectant la robustesse du bâtiment, et vous couvrir pendant 10 ans après la réception du chantier ;
  • Garantie dommage-ouvrage, obligatoires pour tous les propriétaires. Valable 10 ans après la fin du chantier, en cas de sinistre couvert par la garantie décennale, cette garantie vous permet d’être remboursé plus rapidement par votre assureur sans avoir à attendre une décision de justice.

Certaines personnes négligent cette assurance, mais lors de sinistre ça sera cette dernière, votre gendarme pour les recours et le remboursement des frais et préjudices financiers. L’assurance dommage ouvrage vous demandera avant même de commencer votre projet de travaux (surélévation, extension, ouverture de mur porteur, construction de maisons ou autre) des garanties des société impliqué, et vous demandera de suivre le processus dans les règles de l’art, selon les cas, passer par un géomètre, architecte, entreprise qualifiée, bureau d’étude technique (structure, électricité, fluides, ou Vrd) ou bien s’il faut un BET géotechnique. Cela minimisera le risque probable de sinistres.

Notez que la garantie décennale ne couvre que les fissures qui affectent la solidité de la maison : les petites fissures ne sont pas couvertes, les réparations sont à votre charge.

Après l’achat d’une maison plus ancienne, vous vous rendez compte de fissure non mentionnée par l’ancien propriétaire :

Vous pouvez être remboursé jusqu’à 2 ans avec la garantie « Vices Cachés » après l’achat d’un logement.

Si votre maison a plus de 10 ans, la garantie constructeur décennale ne s’appliquera pas : le coût des réparations sera donc à votre charge. Cependant, dans certains cas, votre assurance habitation peut couvrir la réparation de fissures dans une maison ancienne : lors de catastrophes naturelles.

Le rôle de l’assurance

Après une catastrophe naturelle telle qu’une sécheresse, une inondation ou un glissement de terrain, votre maison peut développer des fissures.

Votre assurance habitation vous couvre grâce à la Garantie Catastrophe Naturelle, mais il faut réagir vite pour être indemnisé !

Partager l'articles :

Solverwp- WordPress Theme and Plugin